59 rue principale 67140 HEILIGENSTEIN

Qui sommes nous ?

• L'Eglise Évangélique Luthérienne est un groupe de croyants qui confessent que Dieu est le Créateur de l'univers. Il tient toutes les destinées dans ses mains. Il a créé l'homme comme créature responsable. Il lui demande de rendre compte de sa vie et de ses actes au jour du jugement.
Se fondant sur la Bible, qui est la parole de Dieu, l'Eglise Évangélique Luthérienne confesse que l'homme est par nature pécheur, condamné par la Loi de Dieu et perdu. Mais Dieu a pitié de lui et veut le sauver. 
Jésus-Christ, vrai Dieu, est venu dans le monde, a vécu une vie juste et sainte, exempte de tout mal, puis il a expié les péchés des hommes par le supplice de la croix. Il a fait cela, par amour, pour acquérir aux hommes le pardon et le salut éternel. Monté au ciel, il a envoyé et continue d'envoyer le Saint-Esprit qui, par l'Évangile, le Baptême et la Communion, offre à tous le pardon et la vie éternelle. Lui seul convertit les hommes et les conduit à Jésus-Christ. Sans lui, il n'y a ni pardon ni paix ni salut. 
Aussi, nous confessons que la foi en Christ est le seul moyen d'avoir part aux bienfaits de Dieu. Voilà notre raison d'exister et de partager avec d'autres notre espérance et notre joie de vivre.


• Nous ne voyons pas la mission de l'Eglise dans la transformation extérieure de la société. Pour que le monde change réellement et devienne meilleur et plus juste, il faut qu'il entre en communion avec Dieu, accepte sa grâce et son pardon et vive dans la foi et l'amour de son Dieu qui seul peut changer les mentalités. 
C'est pourquoi, l'Eglise doit placer chacun de ses membres devant ses responsabilités de citoyen et de travailleur, et lui demander d'œuvrer pour le bien du prochain, pour la justice et la paix. Mais elle laisse à chacun le soin de trouver les moyens qu'il estime conforme à sa vocation de chrétien pour accomplir au mieux la volonté de Dieu. 


• La seule mission de l'Eglise est d'annoncer et de confesser Jésus-Christ devenu homme, crucifié et ressuscité pour le salut du monde. C'est le message que la paroisse Évangélique Luthérienne demande à son pasteur de proclamer. En faisant cela, il contribue à l'édification de la foi des membres de la paroisse. C'est aussi ce message que la Paroisse désire répandre autour d'elle, pour que d'autres trouvent la paix et la joie qu'on éprouve lorsqu'on a accepté Jésus comme Sauveur, qu'on se sait enfant de Dieu et héritier de la vie éternelle. 


• Nous invitons cordialement tous ceux qui aspirent à cette joie, à partager notre foi et notre espérance dans la certitude de la grâce et du pardon divins. Nous sommes convaincus que seul l'amour de Dieu donne un sens à notre vie.
Nous vous invitons à vous approcher de Dieu dans la prière et l'adoration, à lui présenter vos soucis et vos préoccupations, en venant au culte pour apprendre à connaître son amour, sa force et sa présence. Le message de la parole de Dieu est annoncé chaque dimanche, avec simplicité et pureté. 

Nos cultes sont ouverts à tous, sans obligation et sans engagement. Nous vous accueillerons avec amitié et respect. Nous offrons aux enfants une instruction chrétienne fondée sur la Sainte Bible, dans le but de leur faire connaître Dieu, leur Créateur et Jésus, leur Sauveur. Lui seul peut créer en eux un climat de confiance et d'obéissance. Nous voulons dire à tous ceux qui désirent faire plus ample connaissance avec la Bible, et avoir avec d'autres chrétiens un moment de réflexion et de partage, qu'ils sont les bienvenus dans nos études bibliques. Nous encourageons tous ceux qui vivent dans la solitude, l'affliction, la recherche, la détresse et l'interrogation et qui désirent trouver du réconfort dans le message divin, à faire appel au pasteur qui se fera un plaisir de les recevoir chez lui ou de leur rendre visite à leur domicile.


• Persuadés qu'il n'y a de secours pour l'homme que dans une foi vivante en Jésus-Christ, nous désirons la partager avec tous ceux qui, dans le tumulte, les inquiétudes et l'agitation de notre époque, sont à la recherche de la seule chose nécessaire, du Sauveur divin, source de toute bénédiction pour le présent, l'avenir et l'éternité.

Jésus dit : "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui, ne périsse point, mais 
qu'il ait la 
vie éternelle". 
(Jean 3:16)

Pourquoi luthérienne ?

Le nom ou l'adjectif "luthérien" est dérivé du nom Luther. Martin Luther fut le grand réformateur allemand. Il est né le 10 novembre 1483 et il est mort le 18 février 1546.

 Ce moine, professeur d'université en Allemagne, eut la grâce de redécouvrir la Bible, dont l'usage s'était considérablement perdu. Il s'empressa de l'étudier, de la traduire dans la langue commune du peuple et d'en recommander la lecture à tous. 

C'est par l'étude de la Bible qu'il devint conscient de cette triple affirmation : le croyant est sauvé par la grâce seule, en vertu de la foi seule fondée sur la parole de Dieu seule.

 Tandis qu'angoissé, il cherchait désespérément dans les rites de son couvent une vraie réponse à la question : "Comment puis-je parvenir au salut et me concilier la grâce de Dieu?", il trouva dans la Bible une réponse claire et définitive : Le salut de Dieu en Jésus-Christ est gratuit pour tout pécheur qui se repent. 

Même le pécheur le plus indigne, s'il se repent, peut être sauvé. Cette vérité est clairement exprimée dans toute la Bible. 

Malheureusement, elle était complètement obscurcie par l'enseignement traditionnel de l'Eglise selon lequel les actions bonnes, les sacrifices, les messes, les mérites de l'homme entrent en ligne de compte pour gagner le salut. 

L'originalité de Martin Luther consista dans sa soumission inconditionnelle à la Bible, la parole inspirée de Dieu : "Quand Dieu parle, la raison humaine doit se taire", disait-il.

 La réforme de Luther ne fut en somme qu'un retour aux sources bibliques.

Présentation de la paroisse

La Paroisse Evangélique Luthérienne 

de la  Trinité fait partie :

  • du Conseil Régional Alsace (Président : P. Philippe Volff)
  • de l'Eglise évangélique luthérienne–Synode de France (EEL-SF) (Président : P. Gleisson Schmidt), 

laquelle est membre de la