Le message du pasteur sur

Galates 1. 1-9 

Si vous êtes venus au culte ce matin pour apprendre quelque chose de nouveau, vous serez déçus. En effet, je ne ferai que répéter des choses déjà dites, que vous avez déjà entendues des dizaines de fois, que vous connaissez par cœur. En fait, fallait s'y attendre, la méditation des Saintes Ecritures n'est pas faite pour trouver ou enseigner de nouvelles vérités, mais pour proclamer la Parole de Dieu, pour fortifier la foi, réconforter les âmes, et encourager à persévérer dans la foi. 

Si je vous annonce autre chose que ce qui vous a été proclamé ici jusqu'à aujourd'hui il faudra me déloger de ce lutrin et jeter l'anathème sur moi, me bannir. C'est effarant de constater à quelle vitesse l'ivraie se répand sur les terres ensemencées de la bonne Parole et avec quelle efficacité elle parvient à l'étouffer. Les apôtres ont à peine commencé à répandre l'Evangile autour d'eux, que déjà il faut faire face aux faux enseignements. Même Pierre, disciple de Jésus, c'est laissé convaincre que les païens convertis au Christ devaient se faire circoncire pour pouvoir être intégrés dans la communauté des croyants. Pierre refusa de s'attabler avec des incirconcis considérés impurs par les juifs. Cette attitude de Pierre causa une division au sein de la paroisse d'Antioche. Pour les païens convertis cela signifiait que s'ils ne se soumettaient pas aux lois et rites juifs ils resteraient impurs. Pour les chrétiens d'origine juive qu'ils se seraient rendus impurs en mangeant avec des incirconcis. En apprenant cela Paul voit rouge et s'oppose fermement à Pierre, et condamne publiquement la volonté d'imposer aux non juifs convertis l'observation des pratiques du peuple juif. Les galates amenés à Christ par la prédication de Paul se laissèrent influencer par des docteurs judaïsants qui soutenaient que la foi était certes utile, mais pas suffisante pour s'approprier l'œuvre rédemptrice du Christ et qu'il fallait se soumettre aux normes morales et culturelles du peuple juif. 

C'est dans ce contexte que l'apôtre réagit en écrivant cette lettre aux Galates pour s'opposer à cet enseignement qui veut qu'on ne peut être sauvé qu'en accomplissant les œuvres de la loi. Il exhorte par deux fois les galates à maudire quiconque, même s'il s'agissait d'un apôtre ou même un ange, venait leur annoncer un autre évangile que celui qu'il leur a lui-même prêché, comme apôtre établi non par des hommes ni par l’intermédiaire d’un homme, mais par Jésus-Christ et par Dieu le Père qui l'a ressuscité.  

Il faut dire que cet autre "évangile," celui du salut par les œuvres, est séduisant pour le vieil homme. J'observe la loi, je suis digne du royaume de Dieu. Regardez le pharisien de la parabole, comme il se pavane devant l'autel "j'en fais plus que ce que demande la loi." On l'entend presque revendiquer " je suis quelqu'un de bien, je mérite ma place auprès de toi." La chanteuse Diam's a suscité bien des réactions lorsqu'a été révélé sa conversion à l'islam. Elle se présentait comme née dans une famille catholique pratiquante, elle a été baptisée, selon ses mots elle a étudié le christianisme, elle a fait sa communion. Mais ni la religion, ni la célébrité, ni la gloire que lui procurait la pratique de son art ne la rendaient heureuse, ne lui apportaient la paix. Sa conversion à l'Islam lui a sauvé la vie alors qu'elle était hantée par des pensées suicidaires. 

Son CV me fait penser à ce que Paul écrit au Philippiens, que lui, né juif, circoncis au huitième jour, instruit par les plus grands théologiens de son époque, pharisien irréprochable à l'égard de de la loi, et de la justice, considérait tout cela comme des ordures à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ pour lequel il a renoncé à tout, et les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ. Pour Diam's au contraire, être baptisée en Christ avoir Dieu pour Père, Jésus pour sauveur, recevoir le pardon de ses péchés ne lui suffit pas. Il lui faut se soumettre à la loi, les prières, le jeune, se voir imposer des règles vestimentaires et dans ses relations avec autrui pour trouver la paix, le bonheur. Ainsi on a pu entendre le Pape François encourager les musulmans à étudier le Coran parce qu'ils y trouvent le réconfort comme les chrétiens le trouvent dans la Bible ! 

Donc Coran et Bible c'est kif-kif ? Le seul "évangile" que l'on trouve dans le Coran est que dieu peut se montrer miséricordieux envers ceux et seulement ceux qui se soumettent à sa loi. J'avoue que je me suis demandé si pour certaines communautés chrétiennes la question du salut, de la vie éternelle, se pose encore. Il y a peu, une paroisse protestante de Strasbourg a accueilli dans ses murs un spectacle de Drag Queens. Pour sensibiliser à la tolérance, à l'ouverture aux autres. A force de travestir l'Evangile en "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil tout le monde sera justifié, aura la vie éternelle" (si toutes fois on croit encore en une vie après la mort), on en arrive à imposer à Dieu ses propres lois ; il se doit de bénir des unions contre nature, et d'accueillir tous les vices. 

Il peut enterrer le 6ème commandement, allez, mettons-y les 10, l'Evangile aussi, puisque tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Celui qui prend la loi comme une règle qui lui permet de tracer la route à suivre pour mériter le salut, court à sa perte. Il n'a pas besoin de l'Evangile, un dieu qui pardonne, un Christ médiateur lui sont parfaitement inutiles. Dans sa loi Dieu ordonne "soyez saints car je suis saint moi l'Eternel votre Dieu". La loi nous montre notre incapacité à mener une vie conforme à la volonté de Dieu pour pouvoir subsister devant sa face. Souvenez-vous de David, lorsque Nathan le place devant le miroir de la loi : "David, cet homme qui enflamme ta colère, que tu veux livrer entre les mains du bourreau à cause de son crime, c'est toi." Vouloir gagner la vie éternelle par nos efforts c'est rebâtir la prison de la loi, c'est retourner dans la mort des mains de laquelle Jésus nous a arrachés. Seul Jésus a obéi de façon parfaite à la loi et la justification a lieu uniquement par la foi en Christ. 

Pourquoi vouloir fouiller dans la boue de nos péchés, nous salir dans l'espoir de trouver une perle, une pacotille qui ne pourra nous racheter de la moindre de nos transgressions alors que nous avons été lavés de tout péché par le sang de Jésus ? Nous pouvons penser que nous sommes loin de nous laisser entrainer par ces fausses doctrines. "Que celui qui croit être debout prenne garde de tomber!" Cet  avertissement est aussi pour nous. Satan cherchera toujours à séduire avec un autre évangile pour nous faire tomber. Proclamer la vérité, consiste non seulement à veiller à garder la bonne doctrine, le bon enseignement, mais aussi à dénoncer le mensonge et donc s'exposer à l'hostilité du monde, aux attaques des faux docteurs et aux accusations mensongères. 

Les prophètes, les apôtres, les réformateurs, ceux qui ont fondé notre église se sont dressés contre le mensonge d'où les confessions de foi, celle des apôtres que nous venons de prononcer, le symbole de Nicée, les écrit des réformateurs. Dieu n'a pas créé la lumière pour la cacher ni pour la faire cohabiter avec les ténèbres mais pour les chasser. De même la Parole nous est donnée non pour être cachée derrière nos murs mais pour dénoncer le mensonge et faire éclater la vérité dans le monde, pour détruire l'œuvre de Satan et illuminer nos cœurs en nous assurant le pardon de Dieu et dans la certitude du salut, nous permet de vivre dans l'attente joyeuse de la vie éternelle. Parce qu'il ne s'agit pas de défendre une pensée, une philosophie humaine, mais de proclamer la Parole de Dieu, la seule vérité, le seul Evangile qui n'est pas conçu par la sagesse des hommes, mais qui nous est enseigné par "Jésus-Christ et par Dieu le Père qui l'a ressuscité." Car nul ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus Christ." "Jésus-Christ s'est donné lui-même pour nos péchés afin de nous arracher à l'actuel monde mauvais, conformément à la volonté de notre Dieu et Père." Voilà l'unique vérité, le seul Evangile, la seule parole certaine et entièrement digne d’être reçue: Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs. Tout ce que Dieu promet dans sa Parole il l'a déjà accompli par Jésus. "

Vous avez été lavés, vous avez été purifiés. Tu es déclaré juste innocent, vierge de tout péché, saint, il en est ainsi pour toi qui demeure en Christ. Oui, tu es dès ton baptême uni à Jésus qui vit en toi et tu vis en lui. Il en est ainsi par la grâce de Dieu. Tu es citoyen des cieux, là où Jésus est allé te préparer une demeure éternelle. Tu es héritier de Dieu et cohéritier de Christ. Il en est ainsi car telle est de toute éternité la volonté de Dieu, pour toi. Quiconque croit en celui qui est la résurrection et la vie ne mourra jamais, mais il entrera dans la vie éternelle. Il en est ainsi, c'est irrévocable. Ce que Dieu dit, cela est. Dieu dit et la chose est. Ses jugements sont sans appel. "C'est par grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, cela ne vient pas de vous mais c'est le don de Dieu, ce n'est pas par les œuvres, afin que nul ne se glorifie." Ainsi justifiés devant Dieu, nous sommes libres devant la loi. Au chapitre 2 de l'épitre Paul écrit que nous sommes morts à la loi. Elle ne peut exiger de nous, ni rites, ni sacrifices, ni aumône, ni pèlerinage, ni halal, ni casher, ni circoncision, ni ave maria ou pater noster pour mériter le salut. Elle ne peut plus te condamner parce que Christ a été en tout point obéissant à la loi, sans faillir et a pris ta place devant le juge. Malgré son innocence, il a été fait péché pour toi et a expié ta faute. 

S'il a enlevé ton péché, la colère est aussi enlevée et avec la colère la mort et la condamnation. Ton péché n'a plus à peser sur ta conscience, Jésus en a porté le poids sur la croix. Pour reprendre les mots de Luther dans son commentaire de l'épitre aux galates: "Tout comme le tombeau où Christ mort gisait s'est ouvert quand il est ressuscité, tu es ressuscité pour mourir à ton sépulcre, c’est-à-dire à la loi qui te tenait captif. Tu es désormais libre de la loi. Elle n'a plus le droit de t'accuser et de te retenir car tu es ressuscité, pour vivre en Christ, par la foi."  Dieu fait proclamer sa Parole partout, c'est la foi qui la reçoit comme parole de vie, qui console et réjouit le cœur de l'homme. Si Dieu fait proclamer par la bouche de ton pasteur que tes péchés sont pardonnés tu peux avoir cette confiance: il en est ainsi tu es déclaré juste, tu es trouvé saint devant Dieu, car Jésus qui vit en toi est saint. 

Souvenez-vous du banquet donné par le pharisien Simon. Lorsqu'une femme pécheresse entre dans la maison du pharisien, elle n'a pas peur de s'approcher de Jésus, cet homme aux pouvoirs redoutables, qui guérit des malades, ressuscite des morts, pardonne les péchés comme Dieu seul peut le faire. Elle a peut être entendu dire qu'il est venu chercher ceux qui sont égarés, alors elle a cette confiance, il est venu pour moi, pour me chercher me trouver, me purifier pour pouvoir le jour venu m'emmener auprès de lui dans son royaume éternel. Pourquoi le ferait-il oh femme pécheresse, oh homme pécheur ? Parce que le Fils de Dieu nous aime. Parce que Dieu aime tant le monde. Parce que Dieu est amour. Si Dieu est amour, son amour est à la dimension de sa personne, éternel, immuable, infini, parfait. Il a bien fallu que cet amour soit infini pour que Jésus, Dieu éternel, accepte de descendre du ciel, s'incarne pour naître pauvre humain faible et mortel, souffre et meure sur la croix, rejeté et maudit par son Père, couvert de nos péchés, pour les expier. Il faut que son amour soit infini pour vouloir nous donner Dieu son Père comme notre Père et nous sauver. 

Sans aucun mérite de notre part, mais par grâce. Uniquement par grâce. Que veux-tu bien vouloir apporter de plus ? Rien si ce n'est de te laisser vaincre par cet amour. Rien si ce n'est d'ouvrir ton cœur à Jésus. Paul écrit : "Ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi." Christ vit en chacun de nous, c'est pourquoi l'apôtre peut exhorter les Philippiens en leur écrivant "ayez en vous les mêmes sentiments que ceux qui étaient en Christ". En nous disant cela il nous donne la plus grande, la plus belle, la plus excellente des motivations pour vivre selon la volonté de Dieu : l'amour. Car l'amour est l'accomplissement de la loi. La femme pécheresse se tient aux pieds de Jésus, Ses pleurs attestent de son repentir, des souffrances causées par son péché. De ses cheveux elle essuie ses larmes des pieds de Jésus avant d'y verser un parfum. Elle ne le fait pas pour séduire Jésus, pour qu'au jour du jugement il se souvienne d'elle et des bienfaits qu'elle lui a prodigués. Non, elle embrasse les pieds de Jésus pour exprimer sa reconnaissance envers celui qui au ciel s'est souvenu d'elle et qui est venu en ce monde pour la sauver, la conduire sur le chemin de la vie. 

Il s'est souvenu de toi, de tes souffrances, de tes pleurs, de tes angoisses, de ta soif de paix et il est venu à ta rencontre, dans notre humanité pour te libérer de tes chaines et te ressusciter à une vie nouvelle. A la vie. A la vraie vie, la seule qui vaut la peine d'être vécue, rejetant le mal et désirant ce qui réjouit le cœur de Dieu, pour notre bien et celui de nos prochains, tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est digne d'être aimé, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est synonyme de qualité morale et ce qui est digne de louange. 

Et le Dieu de la paix sera avec vous. Pour nous, héritiers de la Réforme, veillons à ne pas nous laisser séduire par les discours qui ne font que flatter le vieil homme en nous, mais restons fidèlement attachés à la Parole et, à l'image des prophètes, des apôtres et des pères de l'Eglise, et combattons le mensonge, dénonçons les faux évangiles pour proclamer au monde entier le pur Evangile pour qu'il éclaire les nombreuses brebis qui errent loin de leur berger et que beaucoup, riches ou pauvres, faibles ou puissants, petits ou grands tendent les mains vers le pardon, le salut et la vie éternelle. "Conformément à la volonté de notre Dieu et Père à qui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!"