Le message du pasteur sur

 Hébreux 4 : 12-16  

Dimanche Sexagésime

12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. 13 Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. 14 Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons. 15 Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. 16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. 

 

 

L'année 2003 avait été choisie par les églises comme année de la Bible. Pourquoi la Bible? Pour saisir l'occasion de rappeler aux croyants que la Bible est la Parole de Dieu et que cette parole doit habiter parmi nous abondamment, dit Paul. 

Trop de chrétiens, en effet, lisent peu leur Bible. Ils en connaissent mal les principaux événements. Ils ne savent pas où trouver les textes très riches des fondements de la foi ou de la consolation. Ils n'éprouvent pas le besoin, en fin de journée, de recharger les batteries de la foi par la lecture d'un psaume ou d'une parole de Jésus dans l'Evangile. 
Peu à peu, la Bible devient comme ce livre scolaire qu'on se hâte de ranger sur une étagère, en fin d'études. 

Attention, il ne s'agit pas de transformer la lecture biblique en cycle mécanique sans réflexion. Il s'agit de permettre au Saint-Esprit de créer en nous une belle foi, très sensible à l'instruction du Seigneur, très avide de grandir dans l'espérance du salut, très ferme au milieu des faiblesses de la chair et des dangers du monde. 

Le texte de notre épître est impressionnant. C'est un formidable éloge fait à la Parole de Dieu. Il nous dit pourquoi nous devons nous attacher très fortement à notre Bible. 

-Parce qu'elle est une épée tranchante, vivante et efficace; 
-Parce qu'elle nous conduit à Christ, qui compatit à nos faiblesses et qui nous secourt dans tous nos besoins. 

I

La Bible est la parole de Dieu. C'est Paul qui le dit : "Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu", dit-il. (2 Tim. 3:16). Parce que la Bible est la Parole de Dieu elle est donc le fondement de la foi des chrétiens :"Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire". (Ephésiens 2 : 20). 

Chaque fois que les auteurs sacrés parlent de la Parole de Dieu, il s'agit des écrits des apôtres et des prophètes. Chaque fois que Jésus évoque les Ecritures, il songe aux écrits sacrés de Moïse, des prophètes et des psaumes.

Donc, quand vous tenez en main une Bible, vous tenez en main la somme des instructions de Dieu données aux hommes. La Bible est comme une cassette enregistrée de la voix de Dieu. Là, vous y entendez ses instructions, ses conseils, sa loi, son amour, ses exhortations, mais aussi ses menaces et ses châtiments. 

Pour souligner le caractère sacré de la Bible, l'épître aux Hébreux emploie une image très expressive : La parole de Dieu est comme une épée très tranchante, qui pénètre jusqu'à l'os pour y atteindre la moelle. Donc, quand vous tenez en main une Bible, vous tenez en main une épée affûtée, en acier de Tolède, très dure, au fil tranchant comme un rasoir. 

Une épée sert à percer les cuirs les plus coriaces pour pénétrer entre les os jusqu'au coeur. Ça fait très Roland de Roncevaux, mais l'image est saisissante. Elle parle; elle impressionne. Le Saint-Esprit a inspiré cette image parce qu'elle évoque une vérité essentielle. La parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque. 

Lorsqu'un romancier écrit un livre, son texte produit des émotions, des images, des réflexions et des sensations. C'est le but du jeu. On peut dire que son récit est vivant, voire efficace. Mais il reste dans la limite des pensées et émotions humaines provoquées par l'imaginaire. 

La Bible est une parole vivante et efficace. Deux adjectifs importants. Elle a un pouvoir réel. Elle produit en l'homme, spirituellement mort, la vie de Dieu. Et elle est efficace parce qu'elle cherche à produire cette vie sérieusement et que toutes ses promesses s'accomplissent. Elle n'est donc pas un roman qui cultive l'imaginaire. Elle produit un changement réel dans le lecteur. En tous les cas, elle le veut et le peut. 

Tout chrétien sincère peut constater que c'est vrai. La Bible a produit en lui la foi, le changement de mentalité, la consolation, la conviction, la certitude, l'amour, l'espérance, la prière ainsi que des émotions et des transformations tout à fait vérifiables. 

Notez, par exemple, l'extraordinaire changement que le Christ a opéré chez le larron repentant ou bien chez l'apôtre Paul. Donc, lorsque nous tenons en main une Bible, nous tenons en main un livre d'une force exceptionnelle et d'une vertu étonnante. 

Aucun livre au monde ne possède ce pouvoir. C'est normal, car il n'y a que Dieu qui puisse nous rendre la vie, et il n'y a que sa parole qui puisse triompher de l'incrédulité, du péché, du diable et de la mort.

Un bon roman peut nous marquer à vie. Mais l'on sait qu'on reste dans l'imaginaire. Avec la Bible, nous ne sommes pas dans l'imaginaire, mais dans le réel. Ainsi, la foi, le pardon, la vie, le salut ne sont pas des rêves, mais des dons scellés par Dieu. Ces dons sont aussi certains que lorsque Jésus guérit un paralytique par le pouvoir d'une simple parole.

 Quand Jésus dit au paralytique "Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés", cette promesse s'accomplit aussitôt et entraîne immédiatement une purification réelle. Quand Jésus promet au larron : "Aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis", cette parole scelle à jamais le destin bienheureux du brigand. Et quand la Bible affirme que le Saint-Esprit agit en nous au moyen de la Parole de Dieu, cette affirmation est vraie. 

Du reste, toute la Bible met constamment en valeur, à travers les événements rapportés, comment la Parole de Dieu s'accomplit de manière vivante et efficace. Elle nous montre notamment comment tout ce qui a été annoncé d'avance s'est pleinement réalisé dans le temps, si bien qu'il n'y a pas de trou, de vide ou de discordance entre les prédictions de l'Ancien Testament et leur réalisation dans le Nouveau Testament. 

Notre Bible n'est donc pas un ramassis de légendes, ni un tissu mal cousu de pensées fumeuses qui ne trouvent jamais leur accomplissement. "Tout est accompli", dit Jésus, au moment où il achève sur la croix le sacrifice annoncé de l'Agneau de Dieu. 

Et pour que nous ne prenions pas l'affirmation du caractère vivant et efficace de la Bible pour une plaisanterie, notre texte précise :"La Parole juge les sentiments et les pensées du coeur. 13 Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte". 

Qui peut dire que la Bible se trompe foncièrement lorsque Dieu fait de l'homme déchu une analyse pessimiste qui décrit trop bien l'incapacité de la créature à se tirer du mal ? 

Qui peut affirmer que Dieu est à côté de la plaque quand il fait un bilan désolant de nos pensées, de nos faiblesses et de nos errements ? La parole de Dieu ose mettre à nu et à découvert le fond méchant de la nature humaine. L'histoire du vécu des hommes, avec leurs dérives et leurs crimes, a-t-elle jamais démenti le jugement de Dieu ? 

Et d'où vient que l'homme s'oppose de toutes ses forces à Dieu et à sa parole, si bien qu'on ne trouve pas en lui un élan naturel vers l'Ecriture sainte ? 

La parole sonde les coeurs et les met à nu. C'est Dieu qui fait cela. Il soulève la couverture des apparences pour montrer les replis tortueux du coeur. Son diagnostic est véridique :"Non, il n'y a sur la terre point d'homme juste, qui fasse le bien et qui ne pèche jamais". 

Donc, avec Dieu, ne jouons pas au plus malin. Laissons sa Parole nous pénétrer jusqu'à l'os. Laissons-la agir dans nos coeurs pour qu'elle y opère le vrai repentir et la vraie foi. "Mes paroles sont esprit et vie", déclare Jésus à ses adversaires (Jean 6 :63) Cela veut dire qu'elles ont le pouvoir divin de donner la vie par l'Esprit saint qui est agissant. 

II


Examinons maintenant la deuxième partie de notre plan : Voyons quel est le but de la Parole de Dieu. Notre texte répond :" 14 Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons. 15 Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. 16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins". 

C'est très clair. Le but de la Bible est de toucher nos coeurs pour nous attirer à Jésus  pour qu'il devienne en nous le Sauveur qui nous fait revivre et qui prend soin de toute notre existence. 

Trop de gens ne voient en Dieu qu'un père fouettard sévère et ennuyeux, qui ne pense qu'à humilier la créature par une tyrannie insupportable. Donc, ils n'osent pas ouvrir le livre sacré ou bien ils le parcourent avec des préjugés. 

La Bible n'a qu'un but : Nous révéler combien Dieu nous aime en Jésus-Christ et quel prix il a mis dans cet amour pour racheter et sauver la créature méchante et rebelle. Jésus disait à ses compatriotes :"Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage de moi" (Jean 5:39). Cela veut dire que tous les livres de la Bible sont au service d'une cause unique : Nous révéler l'Agneau de Dieu et nous attirer à lui pour que nous soyons arrachés au châtiment divin et à la perdition éternelle. 

Chaque fois que nous lisons une page de notre Bible, l'épée tranchante de la Parole divine est en action. Elle veut viser nos coeurs et pénétrer profondément en nous pour y produire la conversion, la conviction et une foi toujours plus tenace. Elle veut nous persuader que nous avons un grand souverain sacrificateur, c'est-à-dire un grand pasteur qui nous a sauvés et qui est capable de nous porter secours. 

Ce grand prêtre a fait quelque chose d'immense pour nous sauver. Il est venu dans notre chair. Et là, il a été tenté comme nous en toutes choses si bien qu'il peut compatir à toutes nos faiblesses. C'est une révélation capitale au coeur de nos détresses. Jésus a vraiment subi les tentations de l'humanité. Il sait ce qu’est le péché et les torts qu'il entraîne. Il sait combien les assauts du diable sont terribles. Il sait combien certaines souffrances sont intolérables. Il sait quel désarroi peut nous déstabiliser et nous perdre. Il a enduré la misère, l'abandon, la solitude et l'incompréhension. 

Nous n'avons pas besoin de lui expliquer la misère humaine, ni de le sensibiliser aux détresses des hommes. Il connaît, parce qu'il a tout vécu. 

Nous n'avons pas besoin de lui dire : "mets-toi à ma place". Il a pris notre place. Donc, sa compassion est à la hauteur de tous nos problèmes. Il n'est jamais hors sujet. Son aide n'est jamais inappropriée. Il sait même mieux que nous ce qui nous fait beaucoup de tort. 

Nous aimons confier nos problèmes de santé à des spécialistes. Nous pensons que la connaissance qu'ils ont dans un domaine précis et l'expérience qu'ils ont acquise feront que leurs soins seront les meilleurs. Chers amis, approchons-nous avec confiance du Seigneur. Il est le spécialiste de la condition humaine avec ses détresses spirituelles et matérielles. 

A cause de cela, qu'il ne soit pas le dernier consulté, mais toujours le premier. Car là où les hommes ne peuvent rien contre le péché, la perdition, le diable et la mort, lui, il peut tout. 

Il n'est jamais dépassé par un cas. Il n'est jamais à court de remède. Il n'est jamais surpris par un imprévu. Aucun péché n'est trop grand pour qu'il se sente désemparé. 
Et surtout, il s'est fait péché pour nous. Donc, nous avons une formidable certitude : le trône de la grâce est un lieu d'accueil. Jamais aucun pécheur repentant ne sera refoulé. D'où l'exhortation pressante de notre texte : "Approchons-nous sans crainte du trône de la grâce pour obtenir miséricorde et pour être secourus dans tous nos besoins".

L'épée tranchante qu'est la parole n'a qu'un but : nous convaincre de plus en plus que nous avons un Sauveur infiniment bon, capable de nous secourir dans toutes nos détresses. Il faut que la parole produise en chaque paroissien ce que dit Paul : elle doit devenir une ferme assurance des choses qu'on espère. 

Notre Bible n'est donc pas une pièce de musée, hors du temps, démodée, inapte à répondre de manière adéquate aux vrais problèmes de notre pauvre condition humaine. C'est tout le contraire. Elle est l'épée de Dieu, parole acérée, vivante et efficace qui nous attire à Jésus-Christ pour notre vie et notre salut et pour nous rendre plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.

Donc, lisons-la attentivement. Ecoutons avec attention le sermon du dimanche. Retenons les passages clés qui exposent magnifiquement notre salut. Ayons recours aux textes bibliques, quand nous avons des questions ou des doutes. Relisons surtout les pages qui nous consolent. 

Laissons-nous corriger de nos fausses opinions. Car nous en avons. Et par-dessus tout soyons certains, puisque le texte de ce jour l'affirme : la Parole de Dieu est une épée. 

Cette parole n'est jamais inerte. Elle est un remède efficace qui donne la foi, qui la corrige, qui l'affermit et qui nous console comme personne ne peut le faire. 

Dans la Parole c'est le Seigneur qui est en action, et nous savons qu'il veut sérieusement nous attirer à lui pour nous mener victorieusement, à travers les épreuves de la vie, dans l'éternité bienheureuse. Amen

 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.