Petit histoire de notre paroisse

(tiré de "Festschrift zum 100-Jährigen Jubiläum der evangelisch-lutherischen Dreieinigkeitsgemeinde")

Naissance

1859

Le rationalisme ayant gagné  l'église luthérienne d'état, 38 personnes (avec enfants), voulant fonder leur foi uniquement sur l'enseignement de la Bible et sur les Confessions Luthériennes, se rassemblent dans une maison de particulier à Heiligenstein pour célébrer les cultes, sur les conseils du pasteur Friedrich Theodor Horning (pasteur de la paroisse Saint Pierre le Jeune à Strasbourg).

de 1869 à 1883

L'année 1869 peut être considérée comme l'année de la fondation de notre paroisse .

Le 1er octobre 1869, 67 chefs de famille (334 "âmes") font parvenir au préfet du Bas-Rhin une "demande d'autorisation de se réunir afin de pouvoir se livrer en commun à l'exercice de la prière". Celle-ci est acceptée par un arrêt du préfet en date du 19 octobre 1869.

Le 22 novembre 1869, la paroisse nouvellement constituée, appelle le pasteur Jakob Loeffler. Celui-ci desservira la paroisse jusqu'en 1883.

La paroisse se réunit (aujourd'hui encore), dans une maison construite sur un terrain acheté par le pasteur Friedrich Theodor Horning. Au 31 juillet 1879, la paroisse compte 341 membres.

De 1883 à 1949

de 1883 à 1903

Le pasteur Preisach dessert la paroisse.

de 1903 à 1911

Le successeur du pasteur Preisach est le pasteur Georg Lienhard (père) qui servait les paroisses de Schillersdorf et Obermodern depuis 1883.

de 1911 à 1918

A la mort du pasteur Lienhard, le vicaire Leonhard de Neuendettelsau repris le service de la paroisse, jusqu'à son départ en 1918 suite aux évènements politiques de l'époque.

de 1918 à 1921

Après le départ du vicaire Leonhard, un missionnaire de Hermannsburg, M. Bachimont, prit la relève pour très peu de temps. Il rejoignit la Perse pour travailler comme missionnaire, où il trouva la mort   le 6 octobre 1921. La paroisse fut donc vacante pendant une courte période. Elle fut desservie par le pasteur F. Mueller (pasteur de l'Eglise Evangélique Libre de Mulhouse). Le 18 janvier 1920, la paroisse devient une association cultuelle appelée "communauté libre évangélique luthérienne" inscrite au Tribunal d'Instance de Sélestat.

de 1921 à 1925

En avril 1921, arriva le pasteur Paul Scherf de San Diego (Californie), et il fut installé comme pasteur de la paroisse par le pasteur Mueller.

Le 31 juillet 1921 fut fêtée la première fête des missions commune à Heiligenstein.

de 1925 à 1949

Suite au départ du pasteur Scherf, la paroisse de Heiligenstein fut associée à la paroisse du Christ à Mulhouse et desservie par le pasteur Mueller.

De l'après-guerre à nos jours

de 1949 à 1955

Le pasteur Mueller ayant accepté un appel d'une paroisse américaine du synode du Missouri, c'est le pasteur G. Wolff qui fut appelé par la paroisse et qui la desservit jusqu'à son départ pour diriger le Centre d'Etudes Théologiques à Chatenay- Malabry près de Paris.

de 1955 à 1969

partir de 1955 et le départ du pasteur Wolff, les pasteurs Jean Bricka de Mulhouse et Frédéric Kreiss de Strasbourg desservent la paroisse de Heiligenstein.

de 1969 à 1978

Le pasteur Jean Bricka dessert les paroisses de Strasbourg et Heiligenstein.

de 1979 à 1988

Suite au départ à la retraite du pasteur Jean Bricka, la paroisse appelle (avec celle de Strasbourg) le pasteur Marc Haessig. Celui-ci restera jusqu'en 1988, date de son départ pour une paroisse d'Afrique du Sud.

de 1989 à 2015

Le successeur du pasteur Marc Haessig est le pasteur Jean-Louis Schaeffer.

de 2015 à nos jours

Depuis novembre 2015, c'est le pasteur Philippe Volff qui nourrit nos deux paroisses de Strasbourg et Heiligenstein avec la parole éternelle et immuable de Dieu.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.